Dans son ouvrage Le défi positif, Thierry Janssen nous initie à une autre approche du bonheur et de la bonne santé en nous faisant prendre conscience de notre potentiel positif.
Ce livre correspond à un cheminement intérieur.
Il est né d’un besoin de créer un pont entre la philosophie, la spiritualité et notre société moderne. Il décide ainsi de s’intéresser à ce qui va bien et non à ce qui ne va pas comme le prône les sciences actuelles.
Il s’appuie sur des travaux des neurosciences, de la biologie et de la psychologie.
Il s’inscrit dans le courant moderne de la psychologie positive, lancé par Martin Seligman qui s’intéresse de manière scientifique aux conditions du bonheur et de la bonne santé.
Ainsi, comprendre comment nous sommes heureux est maintenant une science.
Pour les précurseurs de la psychologie positive, tout être humain dispose de forces positives que l’on peut utiliser pour un “bonheur authentique”.
“ Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le définir à travers nos actions … c’est le meilleur moyen d’être heureux et de rester en bonne santé.”
Par instinct de survie nous dit l’auteur, nous avons tendance à voir ce qui est négatif avant le positif, pour pouvoir nous prémunir d’un danger éventuel.
Cependant, si nous restons plongés dans des émotions négatives comme la peur, nous nous installons dans un stress chronique.
Notre société promeut aussi un système de santé qui soigne ce qui ne va pas, au lieu d’être dans la prévention qui aurait pour but de promouvoir notre potentiel de bonne santé.
De plus, nous vivons dans une culture qui met l’accent sur nos manques et nos défauts.
Notre société de consommation censée combler ses manques engendre un cercle vicieux de la peur, nous poussant sans cesse à consommer pour nous protéger, prévoir, ce qui est un piège puisqu’elle nous éloigne de la réalité du concret.
Nous sommes sans cesse projeter dans le futur et nous n’avons plus le temps d’être relié à notre être intérieur. Nous sommes de moins en moins capable de créer ce lien.
Ce qui crée une distorsion dans la vision que nous avons de nous même et du monde.
Il faut apprendre à rééquilibrer cette vision, nous dit Thierry Janssen, en créant un espace intérieur, en prenant du recul, en apprenant à relativiser, en revenant à la pleine conscience du moment présent, en éprouvant des émotions agréables dans notre quotidien, en créant des pensées positives, bonnes pour la santé.
L’auteur alimente son livre d’éléments concrets, montrant comment l’épanouissement participe à notre bien-être physique, psychique et social. Il démontre ainsi l’impact du stress, ou à l’inverse des émotions agréables, sur nos organismes
Il nous révèle que quelque soit notre culture, nous empruntons trois voies pour trouver le bonheur authentique.
La première est de créer assez de confort et de sécurité pour connaître le plaisir qui nous motive à agir. Malheureusement dans notre société de consommation ou l’hédonisme matériel est synonyme de bonheur, on oublie la nécessite de s’engager pleinement dans des activités enrichissantes qui nous passionnent pour elle même (et non pour l’argent) et qui crée de grandes satisfactions.
La troisième voie du bonheur est la question du sens. Nous devons donner du sens à ce que nous vivons et choisir une direction pour ne pas être perdu, sombrer dans le chaos et le stress.
Le meilleur moyen de donner du sens est de rester relié aux autres, de définir et suivre nos valeurs tout en donnant le meilleur de nous même.
Dans ce livre humaniste, accessible à tous, Thierry Janssen nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l’Antiquité appelle “une bonne vie”.
No related posts.
J’avais beaucoup apprécié le premier livre de Thierry Janssen: “La solution intérieure”. Je profite de mon passage pour commander celui-là!
Nous avons besoin de messages comme celui-là pour sortir de nos limitations et de nos conditionnements, alors c’est une très bonne idée d’en faire l’éloge.
Bonne soirée à toi.
Françoise
J’ai découvert cet auteur cette année et par la même occasion la psychologie positive dont il s’inspire.
Je n’ai pas lu” La solution intérieure” qui est le premier de la trilogie. Tu me donnes envie en tout cas de le consulter.
Thierry Janssen a écrit” La maladie a-t-elle un sens ? ” avant “Le défi positif”.
C’est un auteur effectivement à découvrir.
A bientôt Françoise.
Dominique