“Il n’a a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va”.
J’aime beaucoup cette citation de Sénèque qui résume à elle seule le propos de mon billet précédent : Les 5 raisons de bien déterminer ses objectifs.
Permettez-moi de vous raconter une petite histoire qui synthétise également les arguments en faveur d’une bonne formulation de ces derniers.
Un fermier avait un chien qui avait l’habitude de s’asseoir au bord de la route pour guetter les véhicules qui passaient dans les environs. Lorsqu’un véhicule apparaissait, il se lançait à sa poursuite en aboyant pour tenter de le rattraper. Un jour, un voisin demanda au fermier “Pensez-vous que votre chien arrivera un jour à attraper une voiture ? ” Le fermier répondit : “Ce n’est pas vraiment ce qui me contrarie. Ce qui me dérange le plus, c’est ce qu’il ferait si jamais il en attrapait un.”
Dans la vie, beaucoup de gens se comporte ainsi, à la poursuite d’objectifs vides de sens.
Nous avions donc déterminé les raisons d’une expression juste des objectifs. Voyons maintenant comment caractériser ses objectifs.
Ainsi, un objectif peut être aisé à appliquer. Par exemple, apprendre à maîtriser les rudiments de la guitare d’ici 6 mois.
Par contre, identifier ses objectifs peut demander plus d’implication personnelle, plus d’intériorité.
Il peut être alors pertinent de se poser les questions suivantes :
- Quel objectif je souhaite atteindre?
- Quel est l’importance de cet objectif pour moi ?
- Quels facteurs m’aideront à atteindre mon objectif ?
- Qui peut m’aider à atteindre mon objectif?
- Quels sont les facteurs qui peuvent aller à l’encontre de l’accomplissement de mon objectif ?
- Quel est l’écart entre l’endroit où je suis maintenant en termes de compétences et de connaissances, et où je veux être à moyen ou à long terme ?
Dans les années 60, des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis, ont créé un outil très efficace, utilisé en entreprise, mais que l’on peut appliquer dans sa propre vie, pour réaliser ses objectifs.
Cet outil permet de distinguer les Forces (Strenghts), les Faiblesses (Weakness), les Opportunités, (Opportunities) et les Menaces (Threats) d’un projet.
C’est l’analyse SWOT.
Voici quelques points qui peuvent vous aider à remplir les cases.
Strengths (Forces) – dans quel domaine pouvez-vous tirer la meilleure partie de vous-même ? Est-ce que des remarques de votre entourage vous donnent une indication sur vos points forts ?
Weakness (Faiblesses) – quelles compétences pensez-vous avoir besoin de développer ? Quels aspects de votre travail ou de votre vie personnelle trouvez-vous relativement aisés à entreprendre, et quelles sont les domaines où vous avez le plus de difficultés ? Comment pouvez-vous gérer ces faiblesses pour ne pas entraver votre capacité à atteindre vos objectifs ? Que pourriez-vous améliorer ?
Opportunities (Possibilités) – quel est votre potentiel ? quels sont les opportunités positives qui s’offrent à vous ?
Threats (Menaces) – quels sont les obstacles auxquels vous devez faire face ? Vous devez mettre en perspective les problèmes éventuels.
Le but de l’analyse SWOT est de prendre en compte les nombreux facteurs, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
Si vous avez des informations à apporter à cet article, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.
Hello Dominique,
C’est avec intérêt que j’ai lu ton article précédent. Celui-ci vient compléter la donne.
Disons que la méthode SWOT est utilisée dans divers domaines notamment par de nombreuses entreprises pour analyser, diagnostiquer des projets, des processus, etc.
Je n’avais jamais pensé à la transposer pour définir ses objectifs personnels. C’est une piste intéressante que tu donnes là.
Bien amicalement,
Olivier
bonjour Olivier,
L’analyse SWOT peut être appliquée à tout type de projet personnel ou professionnel.
Elle permet de mieux se connaître, met en évidence les points forts, soulève les points faibles à travailler et pointe les menaces éventuels pour mieux y faire face.
C’est essentiel si l’on veut se déterminer un objectif à suivre.
À bientôt,
Dominique
Pour bien connaitre cet outil (j’en ai mangé pendant 10 ans, c’était l’une des bases de mon métier), je dirais qu’il sert plutôt à faire le point sur une situation et à définir des chemins favorables / défavorables. Les objectifs viennent ensuite tracer une route la ou la SWOT est un outil d’aide à la décision
Je suis d’accord avec toi Julien. L’analyse SWOT sert à faire le point sur une situation pour mieux définir ensuite ses propres objectifs, Ce qui rejoint les propos l’article.
À bientôt,
Dominique
C’est la première fois que j’attends parler de cet outil d’analyse par contre je vais souvent ce genre d’analyse de moi même comme pour faire un bilan! On utilise pas mal d’outil intéressant dans l’industrie que je vois souvent dans les articles tel que le LEAN!
Bonjour Tanned,
Merci pour ton commentaire.
L’analyse SWOT permet en effet de prendre du recul et faire le bilan de ses possibilités et atouts pour atteindre au mieux ses objectifs. La méthode LEAN peut être intéressante, puisqu’elle a pour but la performance par l’élimination du gaspillage et perte de temps pour une meilleure efficacité.
Cependant elle a été beaucoup décriée car si elle est efficace pour l’entreprise, l’application de la méthode s’est faite au détriment de l’homme. Certains parlent même du retour du travail à la chaîne.
Il s’agit de puiser dans différentes méthodes et prendre ce qu’il y a de meilleur pour apprendre à atteindre ses objectifs tout en restant soi-même et épanoui.
Pingback: 3 conseils pour avoir de l'auto-discipline : | Demain je change - Changer de vie, Vaincre la timidité, Prendre confiance en soi, devenir plus sociable
Effectivement swot est un outil très utile pour faire le point sur sa situation et avoir une vision plus clair de ce qu’on veut faire, j’ajouterai qu’avec la méthode smart le gain serait encore meilleur, merci pour cet article très utile.
Effectivement swot est un outil très utile pour faire le point sur sa situation et avoir une vision plus clair de ce qu’on veut faire, j’ajouterai qu’avec la méthode smart le gain serait encore meilleur, merci pour cet article très utile.
yacine Articles récents…LA MAÎTRISE DE SOI-MÊME(L’AUTOSUGGESTION)