Les premiers instants de votre journée de travail peuvent jouer de façon significative sur le niveau de votre productivité et votre efficacité.
Une bonne routine matinale peut donc avoir des effets bénéfiques sur votre temps d’activité professionnelle quotidien.
Voici quelques conseils pour bien démarrer votre matinée.
Arrivez sur votre lieu de travail en avance – et pas en retard pour éviter de faire mauvaise impression. Ce moment de tranquillité et de réflexion, est propice à la mise en place des éléments qui vont impulser votre rentabilité, comme l’élaboration de votre emploi du temps ou la lecture de vos emails.
Soyez de bonne humeur – Ayez une attitude positive quand vous arrivez au bureau. Cela aura un effet positif sur vos rapports avec vos collègues.
Planifiez votre journée – si possible tôt le matin. C’est le meilleur moyen d’évaluer les priorités. Ne passez pas trop de temps à la lecture de vos emails alors qu’il y a plus urgent. Répondez à ceux qui nécessitent une réponse immédiate et programmez le traitement des autres courriels. Planifiez l’urgence et l’imprévu. Faites une liste des tâches à effectuer et essayez de vous y tenir autant que possible. Déterminez le moment où votre énergie est au maximum et organisez votre emploi du temps en fonction.
Soyez présent physiquement et mentalement pour bien communiquer avec vos collègues, surtout si vous êtes dirigeant. Arrivez avec le sourire. En fonction du contexte, serez la main de vos collaborateurs. Prenez le temps de communiquer avec eux.
Organisez votre espace de travail – votre bureau doit être propre et rangé. Avoir un espace de travail bien organisé vous permet de gagner du temps. Imaginez que votre patron vienne vous demander un document et que vous passiez une heure à le chercher ! Idéalement vous devriez prendre 5 min le soir avant de quitter votre bureau pour le ranger et le retrouver en ordre le lendemain.
Traitez vos emails de façon stratégique – répondez uniquement aux messages urgents. Vous aurez le temps d’étudier les autres courriers électroniques. Attention, les emails ou le web tout court peuvent être une source énorme de perte de temps. Passez-y le moins de temps possible.
Vérifiez avec vos collègues les objectifs prioritaires si besoin est. Prendre 5 à 10 minutes le matin pour partager des informations capitales à la bonne marche de l’entreprise, permet de se concentrer dès le matin sur les priorités.
Enfin, Trouvez votre martingale – certains aiment ouvrir la fenêtre pour faire entrer de l’air frais (nécessaire pour ne pas évoluer dans un air vicié), d’autres s’offrent un jus d’orange revigorant ou un café serré.
La routine du matin aide à créer une impulsion pour démarrer la journée de travail sur des chapeaux de roues.
Accédez au podcast sur la méthode Smart pour atteindre ses objectifs avec précision.